Huiles essentielles et soulagement de la douleur…. - Josée Thériault N.D.

Huiles essentielles et soulagement de la douleur….

Notre corps physique, ce temple sacré rempli de sensations et d’émotions, est notre messager. Il nous communique à chaque instant des messages remplis d’intensité; doux, agréables, forts, désagréables selon l’expérience vécue, nous invitant à l’écouter. Si on néglige de l’écouter et d’en prendre soin, il finit par nous crier ses besoins d’amour, de repos, d’écoute et de respect de nos limites…par des douleurs et des maladies.

Une façon naturelle et efficace d’en prendre soin et de soulager les douleurs qu’il exprime peut-être les huiles essentielles. En voici quelques-unes qui sauront vous soulager et vous réconforter en prenant soin de vous.

  • Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) est antispasmodique, anti-inflammatoire et antalgique, efficace pour l’arthrite, la tendinite, la sciatique, les rhumatismes et les douleurs musculaires.
  • Gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) est antalgique, antispasmodique et antirhumatismale, efficace pour la tendinite, l’arthrite, les rhumatismes, l’arthrose, les crampes et contractures musculaires.
  • Menthe poivrée (mentha piperita) est anesthésique, analgésique et anti-inflammatoire, efficace pour la névralgie, la sciatique, l’arthrite, les rhumatismes, la tendinite et les douleurs musculaires.
  • Lavande vraie (lavandula angustifolia) est antispasmodique, antalgique et décontractante musculaire, efficace pour les crampes, les spasmes, les douleurs musculaires et les rhumatismes.
  • Laurier noble (laurus nobilis) est antalgique et antinévralgique efficace pour l’arthrite, les rhumatismes, la névralgie, les douleurs musculaires et la polyarthrite rhumatoïde.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées seule ou en synergie. Vous pouvez mélanger entre 50 à 75 gouttes d’huiles essentielles à 15 ml d’huiles végétale (1 c. à table) et appliquer une petite quantité de cette synergie localement au besoin de 2 à 5 fois par jour. Le choix d’huile végétale peut aussi optimiser votre synergie, en utilisant par exemple l’huile d’arnica ou de millepertuis, aux vertus anti-inflammatoires.

Certaines précautions d’emploi s’appliquent. En cas de doute référez-vous à un aromathérapeute.

Choisissez en pleine conscience le bien-être et prenez soin de vous dans la douceur et la compassion!

Saviez-vous que?

Les glandes surrénales sont très sollicitées dans la gestion des douleurs. Il est donc important de les supporter et les tonifier. L’huile essentielle d’épinette noire est très intéressante pour tonifier les surrénales. Il est suggéré de prendre quelques gouttes (env. 5-6) mélangées à un peu d’huile végétale en massage local au niveau des reins matin et soir. Ce petit rituel tonifiant peut se faire durant 21 jours.

Conseil pratique 

Miellat détox! Miellat aux propriétés digestive, drainante, tonifiante et stimulante pour le foie et la vésicule biliaire saura vous accompagner dans votre démarche de bien-être! Dans 1 tasse de miel liquide (250ml), mélanger : 25 gouttes de citron, 20 gouttes de menthe poivrée et 15 de romarin à verbénone. Vous pouvez mélanger 1 c. à thé de ce miellat à une tasse d’eau chaude 2 fois par jour durant env. 21 jours. Cela aura pour effet de nettoyer en douceur votre organisme des toxines, qui peuvent être en cause de l’inflammation et des douleurs.

Il l’a dit……

« Quand on offre aucune résistance à la vie, on se retrouve dans un état de grâce et de bien-être »

 Eckhart Tolle

Articles similaires
No related posts for this content
Josée Thériault

Josée Thériault est guide accompagnatrice de l'être. Étant dans le domaine de la santé depuis 1998, elle ouvre son centre, Manature Santé Détente en 2005. Naturopathe, aromathérapeute, énergéticienne, massothérapeute, coach et enseignante, elle anime les groupes de méditation et les retraites « Conscience en Soi » et offre des formations en aromathérapie et divers ateliers.

>